dimanche 7 juillet 2013

Pause-café chez Lulu

J'ai hésité dans le titre entre réunion, conclave, synode, cercle, finalement, j'ai opté pour le plus simple, pause-café chez Lulu. Tout est dans le titre.

Ce premier échange fut agréable et sympathique. C'est passionnant de discuter. Gloria est vraiment une passionnée, l'histoire de la dame de la Cataudière mériterait d'être plus connue.

En attendant de visiter les souterrains de Prinçay, voilà ce qu'on peut tirer de cette première expérience :
  1. les journées de 24 heures sont trop courtes. J'envisage d'ouvrir une pétition au président de la république pour passer aux journées de 36 heures ;
  2. envisager une autre conception de la généalogie, une autre manière de classer : après la généalogie 2.0, je vais pour ma part travailler en mode généalogie 2.1 : la généalogie en tiroirs. De ce fait, je viens de créer deux blogs supplémentaires :
    • un blog spécifique aux Noms du Poitou ;
    • une expérience qui débute : un blog consacré au village de Savigné (Vienne), et tout est dans le titre. On verra à terme si ça m'emmène sur les chemins de l'écriture ou pas, mais c'est une option à long terme ;
Je ne suis pas vraiment doué pour les résumés, je laisse à Gloria le soin de compléter ce petit bilan.

En tout cas, merci pour tout !

11 commentaires:

  1. Ah merci Sébastien !! Cet article c'est mon premier bonheur devant mon café du matin !
    Repasser du virtuel au réel ce fut pour moi aussi un vrai plaisir ! Un peu improvisé certes au départ, mais finalement nous avons bien avancé en effet sur les pistes de l'organisation.
    j'espère que ces p'tits ateliers de généalogie se multiplieront.
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tout Gloria, ce court résumé ne fait pas honneur, mais je ne pouvais pas rester silencieux. Avec un peu d'exercice et de pratique, j'arriverais sans doute à faire mieux. Amitiés, Sébastien

      Supprimer
  2. 2 blogs supplémentaires, wow quelle énergie! Gloria est contagieuse :)

    C'est sur, le prochain atelier ne se fera pas sans moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Gloriatite aigüe a encore frappé ! Cependant, ce petit atelier-café improvisé m'a ouvert certaines voies, que j'hésitais à emprunter. A bientôt, amicalement, Sébastien

      Supprimer
  3. Que de projets! J'ai hâte de lire la suite des ateliers :)
    Dommage que je sois loin du Poitou.
    Je vais suggérer ça à mes généablogueurs du 92 :)
    Bon dimanche ensoleillé à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée de monter ce genre d'initiative. Ça permet de faire le point sur la manière d'approcher nos recherches, voir les objectifs et surtout rencontrer en chair et en os des passionnés, ce qui est pour moi l'une des meilleures raisons !

      Supprimer
  4. Qui vient me voir au Québec ?
    Non plus sérieusement j'ai hâte de voir la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Québec est tentant mais... j'ai la phobie de l'avion (savoir qu'il n'y a rien que de l'air entre moi et le sol, c'est pour moi une source d'angoisse). Peut-être voudriez-vous monter également ce genre d'initiative ?

      Supprimer
  5. Rooooooooo la chance ! Moi aussi j'aimerais bien être plus près (même si en ce moment, c'est confitures et pas généalogie !) Belle idée en tout cas, que celle des cafés-généalogie... Une prochaine fois au Québec, Hervé, on y pensera aussi, et dans le 92 Benoit, c'est déjà plus facilement réalisable :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre suivi, à bientôt, amitiés, Sébastien

      Supprimer
  6. Voilà enfin rédigé de mon coté, un écho à ce premier atelier généalogique, plutôt réussi et j'espère un autre bientôt. Et pourvu qu'il fasse des émules !
    http://lulusorciere-archive.blogspot.fr/2013/07/atelier-genealogique-echo-la-pissarderie.html

    Encore merci Sébastien et bises à tous !

    RépondreSupprimer