jeudi 18 avril 2013

Purée de Petits Pois cassés, Perte du Patrimoine, Pétage de Plomb, Putain de Pognon et Petit Parcours Patrimonial en Poitou*

*rayez les mentions inutiles



Il ne m'arrive pas souvent d'être ému aux larmes, mais quand je vois les images de cette Perte du Patrimoine, cette info relayée par Bribri et Valérie... Ça me glace le sang...


Respect, loyauté, tolérance, des qualités d'antan qui sont devenus tant de défaut.

Purée de Petits Pois cassés ! Tout ça parce qu'on a plus d'argent. Tout ça parce que le fric se trouve dans les popoches de quelque caste barbare...

Putain de Pognon, capitalisme sauvage, mensonge, trahison, c'est devenu la norme dans ce monde pourri ; la fin du monde annoncée par la Prophétie des Papes arrive : ce n'est pas la destruction au sens littéral du terme, mais au sens figuré : la fin d'un monde, celui que l'on connaissait et où les valeurs fondamentales ont disparu... Là, je fais mon Pétage de Plomb...



Suite à ça, et parce que je sais que je ne suis qu'un pion lambda dans l'échiquier cosmique, voilà ce que j'appelerai mon Petit Parcours Patrimonial en Poitou, histoire de sauver quelques images (c'est dérisoire mais je ne sais pas comment faire plus) :




1. Église Saint-Félix de Smarves
2. Église-Abbaye Saint-Martin de Ligugé























Ligugé : c'est ici qu'ont été baptisée une partie des enfants de mes ancêtres Guillaume Nesdeau et Catherine Deschamps. Je descends de leurs enfants Jacques et de Catherine, respectivement mariés à Marie Mercier, le 17 novembre 1693 à Saint-Martin-l'Ars (Vienne), et à Gabriel Mercier, le 13 avril 1695 à Joussé (Vienne).
C'est également en cette paroisse que se marient le marchand Noël Tagault, originaire de l'Île-Bouchard (Indre-et-Loire) et Jacquette Dutemple, le 6 août 1674. Ils y baptisèrent leur fils Brice Tagault, le  9 janvier 1678.

4. Église Saint-Barthélémy de Croutelle



3. Église Saint-Vincent de Mézeaux














La commune de Mézeaux est phagocytée par celle de Ligugé par ordonnance du 3 novembre 1819. C'est dans cette paroisse que fut baptisée mon ancêtre Françoise Rouault, le 7 octobre 1750.

5. Église-Abbaye Notre-Dame
de Fontaine-le-Comte
6. Église Notre-Dame de
Vouneuil-sous-Biard

C'est en la paroisse de Fontaine-le-Comte que se marient, le 27 novembre 1703, Brice Tagault (voir ci-dessus) et Marie Viault, tous les deux inhumés à Vouneuil-sous-Biard, respectivement le 9 septembre 1710 et le 9 novembre 9 novembre 1708. Leur fille, Marie-Françoise Tagault, baptisée à Fontaine-le-Comte le 3 décembre 1706, sera la mère de Françoise Rouault (voir ci-dessus).






7. Église Sainte-Eleusippe de Quinçay
8. Église Saint-Joseph de
Pouzioux-La-Jarrie (XIXe siècle)
Pouzioux-la-Jarrie est un village dépendant de la commune de Vouneuil-sous-Biard, excentré du bourg.


9. Église Sainte-Croix de Migné-Auxances
10. Église Saint-Clément de
Chasseneuil-du-Poitou
11. Église Notre-Dame de Montamisé
12. Église Saint-Philippe et
Saint-Jacques de Buxerolles



Et vous, que feriez-vous contre la déchéance qui s'annonce ?

4 commentaires:

  1. Complètement d'accord Seb....
    D'ailleurs, personnellement, je m'inquiète beaucoup pour Église Saint-Vincent de Mézeaux....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as des infos sur Mézeaux ? Si c'est le cas et si l'église est vouée à la destruction, pétitionnons !

      Supprimer
    2. Non pas d'info, mais un bâtiment dans lequel les gamins viennent jouer, pourrait représenter un danger....

      Supprimer
  2. Rose ou Réséda, nous faisons tous très attention et depuis des siècles à notre petit clocher de Prinçay. La commune d'Availles a ainsi deux églises à charge et c'est une lourde charge pour une petite commune, pour l'instant tout se passe bien !

    RépondreSupprimer