samedi 7 avril 2012

Lettres d'un Curé des environs de Civrai (5) - 1e


AdP 05/03-28/06/1787, v.21
 Du 7 juin 1787

Lettres d’un Curé des environs de Civrai, à l’Auteur des Affiches

Il paroît, M., que mes observations sur le labour d’été ont intéressé plusieurs observateurs : cette heureuse considération m’enhardit encore à vous faire part des entretiens que j’ai eux avec trois Laboureurs de ma paroisse.
Je ne raisonnerai point en homme de ville & de cabinet ; mais comme un Curé de campagne, qui est souvent déconcerté par un vermisseau & par le moindre petit arôme.
Je vis un jour trois Laboureurs de ma paroisse, qui prétendoient que leurs terres avoient besoin de repos, & s’apprauvrissoient. Comme je ne réponds à mes Laboureurs que par des exemples & des comparaisons, je les conduisis dans mon jardin, & leur montrai deux choux nés depuis deux ans dans les fentes d’un mur ; je leur fis examiner la terre qui a nourri ces deux choux. Ils prétendirent que les racines, les feuilles & la fleur devoient peser près de quinze livres, & ils virent que la terre nourricière de ces choux ne devoit peser que deux onces. Je leur parlai beaucoup des violiers jaunes, de la chelidoine, de la joubarbe, du perce-pierre, & autres plantes qui viennent sur les murs d’églises & vieilles masures ; je n’oubliai pas les oignons communs qui poussoit & augmentoit de poids. Ils me parlèrent de leur herbe du forcier (fedum), qui poussoit & augmentoit en l’air, &c. Je leur rapportai l’expérience de ces Philosophes qui pesoient la terre & les pots dans lesquels ils plantoient des branches de saule (falix) : ces branches devenoient arbres, & cependant la terre ne perdoit que deux onces de son poids. Je demandai à mes Laboureurs où ce grand nombre de plantes prenoient leur croissance & leur poids : ils furent interdits & se plongèrent dans le silence.
Qu’on mette maintenant, ajoutai-je, mes deux choux en fumier ; qu’on ajoute ce fumier à l’once de terre qui les a nourris, cette même terre recevra donc plus qu’elle n’a donné. Qu’on sème du trèfle, que trois ans après on laboure & on enfouisse le tout dans la terre, les racines & feuilles serviront d’engrais & de levier à la terre qui trouvera une substance mille fois plus abondante que celle qu’elle a donnée. Nous voyons que tout rentre dans la terre ; le moindre insecte même lui rend mille fois plus que son volume & son poids, & tout prouve que la terre ne prêtre qu’à gros intérêts.
D’ailleurs il ne faut point d’engrais aux déchimens : ce ne sont donc pas les plantes qui appauvrissent la terre. Un Laboureur me demanda ma façon de penser : elle est simple & naturelle. Je crois que si les labours ne se faisoient point à contre-temps dans les terres de repos, les récoltes seroient toujours meilleures. Je porte même mon système plus loin : je ne voudrois pas laisser aucune terre inculte, & je serois d’avis que les terres de repos fussent ensemencées en trèfle : ce repos seroit très avantageux pour l’Agriculture, par la raison que la terre trouveroit plus d’engrais.
Mais, pour parler encore plus éloquemment à mes Laboureurs, je voulois leur montrer par des preuves de comparaison la solidité de mon raisonnement. Je les conduisis dans une plaine qui est divisée, cultivée & labourée par trois paroisses. On pratique dans cette plaine deux différents temps & deux différentes méthodes : le village de N. prépare ses labours après la récolte, au mois de Mai, & il sème à la mi-Septembre ; les autres attendent Février, Juillet, & sèment à la mi-Novembre. Ces derniers sont moins heureux & moins savans que les premiers.
Et voilà six ans que je remarque que les labours préparés après la récolte, sont les plus sûrs, & je regarde qu’il est absolument essentiel de fixer son attention au premier labour préparatoire ; car c’est de là d’où dépend tout le succès de l’Agriculture.
En labourant après la récolte, on enfouit le chaume & les herbes qui sont un engrais essentiel : les racines servent de petits leviers qui dispersent et émiettent la terre, & empêchent les masses, si contraires à nos semences.


(La fin l’ordinaire prochain)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire